BPJEPS ACTIVITÉS DE LA FORME

à Carcassonne (11)


CALENDRIER 2022/2023

Date limite pour renvoyer le dossier d’inscription : Vendredi 16 septembre 2022
Tests d’entrée (TEP) : Mercredi 28 septembre 2022
Sélection de l’OF et positionnement : Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022
Début de la formation : semaine du 17 octobre 2022

DOSSIERS 2022/2023

Présentation du diplôme

Le BPJEPS spécialité “Éducateur Sportif” mention “Activités de la Forme” est un diplôme d’État de niveau 4, c’est-à-dire d’un niveau BAC. Le diplôme atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’éducateur sportif et coach sportif. Le titulaire du BPJEPS AF peut travailler contre rémunération dans différents types de structures : salles de remise en forme, structures associatives (en priorité affiliées à l’UFOLEP), collectivités territoriales, organismes de vacances (L’UFOLEP est la fédération sportive de la ligue de l’enseignement qui gère un grand nombre de villages vacances), structures d’animation périscolaire, comités d’entreprise, maisons sport santé, EHPAD, …

Lien vers le texte officiel

Deux options pour un diplôme :
1/ Option « cours collectifs » avec
> des activités cardio-vasculaires à partir de techniques telles que LIA, STEP, aérobic…
> des activités de renforcement musculaire
> Activités d’étirement musculaire
2/ Option « haltérophilie, musculation » avec
> des activités de l’haltérophilie
> des activités de la musculation (machines, barres, haltères…)
> activités de cardio-training (ergomètres …)
> des activités de récupération (étirements, relaxation…)

Déroulement de la formation :
Pour 1 option : Nombre d’heures par stagiaire pour un parcours complet : 600h en centre et 575h de stage (ou d’alternance) sur 10 mois
Pour 2 options : Nombre d’heures par stagiaire pour un parcours complet : 800h en centre et 400h de stage (ou d’alternance) sur 12 mois


Comment entrer en formation ?

Conditions requises :
• Être âgé de 18 ans dès l’entrée en formation.
• Être titulaire du PSC1 (ou AFPS, SST, PSE 1, PSE 2, AFGSU 1 ou 2 en cours de validité).si vous ne l’avez pas l’UFOLEP peut vous le faire passer
• Présenter un certificat médical de non-contre-indication à l’enseignement et à la pratique des “activités de la forme” datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
• Être capable de réaliser les TEP.

Les étapes de sélection :
1/ Les tests techniques d’entrée en formation (imposés par la règlementation du diplôme)

Pour les candidats postulant à l’option « Cours Collectifs » (A) :
• épreuve n° 1 : test navette « Luc Léger » :
o palier 7 (réalisé) pour les femmes
o palier 9 (réalisé) pour les hommes.
• épreuve n° 2 : le(la) candidat(e) doit sur les indications d’un professeur diplômé suivre un cours en reproduisant des éléments techniques simples et en ajustant leur prestation en fonction des indications verbales et gestuelles qui leur sont données. Cette démonstration technique, d’une durée de 60 minutes, comprend :
o 10 mn d’échauffement collectif,
o 20 mn de passage en STEP à un rythme de 128 à 132 battements/mn dont 2 mn retour au calme,
o 20 mn de passage en renforcement musculaire,
o 10 mn de retour au calme sur 5 étirements.
Le.la candidat.e reproduit les éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d’indications verbales ou gestuelles données. Il/elle est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple. La trame des enchaînements de l’épreuve n°2 figure en annexe IV-A des annexes du BPJEPS AF.

Pour les candidats postulant à l’option « Haltérophilie, Musculation » (B)
• épreuve n° 1 : test navette « Luc Léger » :
o palier 7 (réalisé) pour les femmes
o palier 9 (réalisé) pour les hommes.
• épreuve n° 2 : le.la candidat.e réalise une épreuve de démonstration technique composée des exercices figurant dans le tableau suivant :

2/ Les tests de sélection de l’Organisme de Formation (OF)
Nos tests de sélection ont pour objectif de :
> retenir que les candidats qui possèdent les capacités nécessaires à l’exercice de ce métier,
> apprécier les connaissances générales des candidats sur le secteur d’activités des métiers de la forme,
> valoriser les candidats qui présentent un projet personnel et professionnel mûrement réfléchi, notamment au travers de l’entretien.

Epreuves de sélection :
> Un dossier réalisé par le/la candidat.e qui intègrera un CV (Curriculum Vitae) et qui détaillera votre parcours (scolaire, sportif, professionnel, éventuellement pédagogique dans le champ de l’animation ou du sport…), et précisera votre expérience personnelle dans le secteur des activités sportives. Ce dossier de 5 pages maximum, devra être envoyé au plus tard 1 semaine avant les sélections. Vous devrez également exposer les raisons qui vous poussent à vouloir suivre cette formation et le projet professionnel qui est le votre.
> Un QCM qui sera distribué sur place
Une note sur 80 points qui tiendra compte du vécu sportif, du parcours scolaire et des expériences acquises dans le monde professionnel en particulier l’animation (sportive ou non)
> Un entretien (noté sur 20 points), d’une durée maximum de 20 mn qui permet d’observer la présentation personnelle du ou de la candidat.e et sa capacité de communication. Il /elle sera questionné.e sur son parcours professionnel et sportif, son projet professionnel à court, moyen et long terme, les pistes de financement et la structure d’accueil potentielle.

A l’issue des tests des épreuves de sélection effectués à Carcassonne, l’OF proposera une liste principale de candidat.es admis.es à entrer en formation (15 personnes maximum/par option), et une liste complémentaire de candidats classés par ordre de mérite de 1 à 5, et placés sur liste d’attente.
L’ensemble de ces documents sera transmis par mail


Le Public visé

L’organisme de formation ne fixe pas de profil type de stagiaire, c’est au contraire dans la diversité des profils candidats salariés, apprentis, demandeurs d’emploi, reconversion professionnelle, sportifs en centre de formation ou sportifs professionnels en fin de carrière… et des expériences antérieures que le groupe trouve une richesse de fonctionnement.
Le BPJEPS AF permet de travailler contre rémunération dans différents types de structures : salles de remise en forme, structures associatives (en priorité affiliées à l’UFOLEP), collectivités territoriales, organismes de vacances (L’UFOLEP est la fédération sportive de la ligue de l’enseignement qui gère un grand nombre de villages vacances), structures d’animation périscolaire, comités d’entreprise, maisons sport santé, EHPAD, … C’est l’un des diplômes pour lesquels on recrute le plus. C’est pourquoi il y a de nombreuses candidatures mais il est important que ce projet de formation soit bien réfléchi. L’UFOLEP, grâce à son dispositif du parcours coordonné pourra amener les personnes intéressées progressivement jusqu’au BPJEPS (un projet sur 2 ans peut-être proposé avec la mention complémentaire sport et/ou le CQP, si le candidat a besoin de plus de temps pour réussir le diplôme et l’insertion professionnelle).


Référentiel de certification du BPJEPS
Mention « Activités de la Forme»
option(s) : Cours Collectifs et/ou Haltérophilie, Musculation

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Les UC1 et 2 sont transversales à tous les BPJEPS
UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme.
UC 4A : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « Cours Collectifs ».
UC 4B : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « Haltérophilie, Musculation ».


Contenu de la formation

Sont abordés en formation des apports théoriques, pratiques et méthodologiques tels que :
• La méthodologie du projet : conception, mise en œuvre et évaluation
• Les connaissances règlementaires et scientifiques : anatomie, biomécanique, physiologie, sciences de l’éducation, code du sport, etc.
• Dans l’option « Cours Collectifs », théorie des activités, pratique des activités, technique d’animation :
Dans les activités cardio-vasculaires (Step, LIA, Bike, etc.)
Dans les activités de renforcement musculaire
Dans les activités d’étirement musculaire

• Dans l’option « Haltérophilie, Musculation », théorie des activités, pratique des activités, technique d’animation.
Dans les activités d’haltérophilie (jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale)
Dans les activités de la musculation traditionnelle (machines, barres, haltères)
Dans les activités de cardio-training (ergomètres, etc.)
Dans les activités de récupération (étirements, relaxation…)

• Les adaptations aux dominantes de secteur : des notions de diététique, développement du projet professionnel.


Financement de la formation

Adhérent.e UFOLEP : 4500 euros (1 option) – 6000 euros (2 options)
Non adhérent.e UFOLEP : 4920 euros (1 option) – 6560 euros (2 options)

Les dispositifs pour financer la formation professionnelle sont nombreux. Que vous soyez salarié.e, demandeur.se d’emploi, étudiant.e, sans emploi, en reconversion, …, il est difficile de s’y retrouver, mais nous sommes là pour vous conseiller et vous aider.

Les principaux dispositifs :
le contrat d’apprentissage repose sur l’alternance d’une phase pratique en entreprise et d’une phase théorique en centre de formation. Vous y êtes éligible si vous avez entre 16 et 29 ans, ou sans limite d’âge si vous êtes en situation de handicap, ou candidat.e à la création ou reprise d’une entreprise. Pendant ce contrat vous serez rémunéré et votre formation sera totalement prise en charge. Plus de renseignements en cliquant ici
• vous êtes ou avez été salarié.e : depuis 2019 vous pouvez consulter vos droits et budgets disponibles sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) sur : www.moncompteformation.gouv.fr
• vous êtes salarié.e : votre formation peut être prise en charge par votre entreprise/association via l’opérateur de compétences (OPCO) dont elle dépend.
• vous êtes travailleur.se indépendant.e : depuis 2020 vous versez une Contribution à la Formation Professionnelle (CPF) et vous pouvez consulter vos droits et budgets disponible en vous rapprochant du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont vous dépendez.
• vous êtes demandeur.se d’emploi : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies. Cette aide est mobilisée par le Pôle Emploi.

Roman VIDAL et Patrick SEVERAC

Responsables Pédagogiques du BPJEPS – bpjeps.opm@ufolep.org

Tel : 07.81.53.24.31

Robin FERREIRA

Responsable de l’OF – formation.opm@ufolep.org

Tel : 06.08.76.64.34