CQP ANIMATEUR DE LOISIR SPORTIF

2 OPTIONS AU CHOIX :

  • OPTION AGEE : ACTIVITES GYMNIQUES D’ENTRETIEN ET D’EXPRESSION
  • OPTION JSJO : JEUX SPORTIFS ET D’OPPOSITION

INSCRIPTIONS


MODALITES D’EVALUATION

Les épreuves de certification visent à apprécier l’acquisition des 3 UC constitutifs du CQP ALS. La validation des 3 unités de compétence, du PSC1, et la présentation des attestations justifiant les exigences préalables à l’entrée dans le processus de qualification conduisent à l’obtention du CQP ALS. Aucune Unité de Compétence ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans l’une ou l’autre des autres unités de compétences.

En cas d’échec à une ou plusieurs unités de compétences, le bénéfice des unités de compétences acquis par le candidat sera conservé pendant une période maximale de 5 ans.

Deux épreuves évaluations sont prévues :

– UC 1 : Une épreuve d’expression écrite et orale permettant d’évaluer les capacités du candidat à mettre en place un projet d’animation en adéquation avec les objectifs poursuivis par la structure. Le candidat doit faire la preuve de la connaissance de l’objet de la structure, de son environnement, de la typologie des adhérents et publics accueillis, ainsi que des finalités de l’offre de pratique sportive. Le candidat élabore un rapport mentionnant le cadre et les objectifs de son action, ainsi que les caractéristiques de la structure et des publics auxquels il s’adresse. Ce document de 15 à 20 pages, présente les éléments descriptifs de sa structure d’accueil, la typologie du public cible, les aspects généraux du projet de structure (loisir, santé …), les éléments des séances dans le cadre d’un projet d’animation, l’expression de ses motivations, supports privilégiés, projet personnel. L’épreuve certificative est constitutive d’un rapport effectué par le stagiaire. Le stagiaire transmet le dossier au jury d’évaluation au moins une semaine avant l’épreuve. L’évaluation porte sur le rapport, sa soutenance (15 min) et l’entretien (20 à 30 min) avec le jury d’évaluation.

– UC 2 – 3 : Une épreuve pratique portant sur une ou plusieurs activités choisies dans deux familles d’activité tirées au sort dans l’option du CQP ALS, permettant d’évaluer les capacités du candidat à animer et à encadrer un groupe en toute sécurité et à maîtriser les outils et les techniques de l’activité présentée. L’épreuve consiste à l’animation d’une séance permettant une évaluation concernant les éléments techniques et pédagogiques fondamentaux supports de l’animation, la maîtrise des gestes et conduites professionnels. La première phase d’entretien vise à mesurer la capacité du stagiaire à exprimer les objectifs visés et les moyens mis en œuvre. La deuxième phase doit permettre au stagiaire de justifier ses choix, et d’appuyer ceux-ci d’éléments scientifiques ou réglementaires. L’épreuve est constitué par la préparation d’une séance complète d’animation (30mn), suivie du déroulement de la séance complète en cours collectif (45 min à 1h15 min) et d’un entretien (30mn) portant sur la fiche de préparation de la séance et la prestation du stagiaire Le candidat tire au sort 2 familles d’activité dans l’option du CQP ALS). Cette séance se déroulera dans la structure de stage ou tout autre lieu retenu par l’équipe pédagogique réunissant les conditions et objectifs de l’évaluation.


Ce que disent les stagiaires formés

 

Stagiaire AGEE 2021

Malgré le COVID, la formation a été maintenue aux dates prévues, ce qui a été un vrai plus. Beaucoup de mise en situation étaient proposées ainsi que la possibilité de se former sur d’autres créneaux, ce qui était très bien pour se perfectionner. Les intervenants étaient très bien, à l’écoute et passionnés par leur travail. Tout était intéressant mais le manque de pratique lié à la situation sanitaire a été compliquée. Merci à l’équipe Ufolep 🙂

★★★★★

Stagiaire AGEE 2021

On a eu de la chance dans ce contexte de pandémie . Formation très complète qui m’a permis de comprendre les attendre du métier d’animateur sportif .

Des profs au top !

Formation de qualité.

★★★★★

Stagiaire AGEE 2021

Formation de qualité. Contente des nouvelles connaissances acquises. Riche d’enseignements humain Sur soi et Sur Les autres

★★★★★

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

REGLEMENT INTERIEUR